Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1

Publié le par Dominique

Suite au projet de fermeture partielle de la ligne entre Veynes et Grenoble pour Décembre 2014, une grande mobilisation des pouvoirs publics locaux, des associations Lussoises et de la population avait contraint la SNCF d'annuler son projet (voir l'article intitulé Veynes'Art 2014) A cette occasion, une expo. photos avait été organisée à Lus-la-Croix-Haute, ce qui m'avait donné l'occasion d'exposer quelques unes de mes "œuvres"...Je rassemble à présent tous les documents sur Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer que j'ai trouvé sur Internet, la numérisation de photos papier et de cartes postales anciennes ainsi que mes photos personnelles afin d'établir un historique de la ligne...Je suis donc à la recherche de tout document photo ( original ou copie ) concernant le chemin de fer sur la commune de Lus-la-Croix-Haute, secteur qui s’étend du col de la Croix-Haute jusqu'aux Glacières...

Le 23 Février 2015...

Très beau texte d'un visiteur du site...

Bonjour,

Un court message pour vous dire bravo pour ce travail iconographique réalisé sur l'une des plus belles vallées ( je ne suis pas objectif sur ce point mais j'assume...) entre Grenoble et Gap...
Je connais très bien le col de la Croix-Haute et la vallée du Buëch pour l'avoir prise essentiellement en voiture un nombre incalculable de fois entre les années 70 et aujourd'hui, du fait d'attaches familiales gapençaises, d'un temps de vie et de travail entre Gap et Grenoble dans les années 2000 et surtout d'un attachement sentimental à la région...
J'ai ainsi partagé très souvent quelques instants magiques avec ce chemin de fer, instants magiques quand j'ai eu l'occasion de circuler côte à côte avec lui, avec parfois des échanges d'appel de phare ou de "sirène" avec sa locomotive de tête et son conducteur...
J'ai eu l'occasion de le prendre, ce fameux "tortillard" pour faire le trajet Grenoble-Gap...Et c'est une vraie aventure, à travers des paysages magnifiques. Une valorisation touristique de cette ligne serait une idée à creuser tellement les paysages traversés sont beaux ...

Quel plaisir de parcourir votre site et toutes ses photos...

BRAVO pour votre travail...

Pierre-André 

Bonjour,

Un court message pour vous dire bravo pour ce travail iconographique réalisé sur l'une des plus belles vallées (je ne suis pas objectif sur ce point mais j'assume...) entre Grenoble et Gap...
Je connais très bien le col de Lus la Croix haute et la vallée du Buëch pour l'avoir prise essentiellement en voiture un nombre incalculable de fois entre les années 70 et aujourd'hui... du fait d'attaches familiales gapençaises, d'un temps de vie et de travail entre Gap et Grenoble dans les années 2000 et surtout d'un attachement sentimental à la région...
J'ai ainsi partagé très souvent quelques instants magiques avec ce chemin de fer... instants magiques quand j'ai eu l'occasion de circuler côte à côte avec lui, avec parfois des échanges d'appel de phare ou de "sirène" avec sa locomotive de tête et son conducteur...
J'ai eu l'occasion de le prendre, ce fameux "tortillard" pour faire le trajet Grenoble-Gap... et c'est une vraie aventure... à travers des paysages magnifiques. Une valorisation touristique de cette ligne serait une idée à creuser tellement les paysages traversés sont beaux ...
Quel plaisir de parcourir votre site et toutes ses photos...

BRAVO pour votre travail...

Pierre-André Pissard

Mise à jour du 18 Janvier 2015...Photos de la fin des années 70...Avec l'aimable autorisation de son auteur, Pierre Vernay.

 01 Octobre 1978 : cérémonies du centenaire de la ligne Grenoble – Veynes avec un train spécial tracté par la CC72084  et des festivités dans chaque gare de la ligne
 01 Octobre 1978 : cérémonies du centenaire de la ligne Grenoble – Veynes avec un train spécial tracté par la CC72084  et des festivités dans chaque gare de la ligne
 01 Octobre 1978 : cérémonies du centenaire de la ligne Grenoble – Veynes avec un train spécial tracté par la CC72084  et des festivités dans chaque gare de la ligne

01 Octobre 1978 : cérémonies du centenaire de la ligne Grenoble – Veynes avec un train spécial tracté par la CC72084 et des festivités dans chaque gare de la ligne

Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977
Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977
Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977
Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977
Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977
Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977

Chasse neige rotatif de Chambéry et draisine chasse neige en gare de Lus-la-Croix-Haute, Décembre 1977

Glissement de terrain à Saint-Michel-les-Portes consécutif à l’épisode hivernal de Décembre 1978 et faisant suite à la suppression du tunnel des Terrasses en 1977
Glissement de terrain à Saint-Michel-les-Portes consécutif à l’épisode hivernal de Décembre 1978 et faisant suite à la suppression du tunnel des Terrasses en 1977

Glissement de terrain à Saint-Michel-les-Portes consécutif à l’épisode hivernal de Décembre 1978 et faisant suite à la suppression du tunnel des Terrasses en 1977

Autorail X2800 en panne entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute à cause d'un essieu ne tractionnant plus...Afin de le dépanner, l'autorail a été poussé par un train de FRET qui montait derrière...!!!

Autorail X2800 en panne entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute à cause d'un essieu ne tractionnant plus...Afin de le dépanner, l'autorail a été poussé par un train de FRET qui montait derrière...!!!

Mise à jour du 08 Décembre 2014, ajout des photos des Glacières...Concernant les 2 cartes postales anciennes de la gare de La Croix-Haute, à noter la coquille sur la première (mentionnée comme étant la gare de Lus-la-Croix-Haute) mais rectifiée sur la seconde...!!!

Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Lus-la-Croix-Haute à travers le chemin de fer - 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadine 06/12/2014 20:39

merci pour ces belles traces du passé , un vrai plaisir de les découvrir !

nadine 06/12/2014 20:38

merci pour cette belle collection , un vrai plaisir que de découvrir toutes ces traces du passé !

gabriel berne 06/12/2014 14:54

Quel beau cadeau de fin d'année que cette impressionnante et TRES BELLE collection de photos et cartes postales inédites,notamment celles de la gare du Col de Lus. Celle-ci aurait dû être conservée et restée ouverte au moins à certains trains les week-ends d'été pour les randonneurs et peut-être même l'hiver !!! Merci infiniment pour ce beau cadeau. Gabriel.