Pose, patine et ballastage de la voie
Les travaux de gros oeuvre qui concernaient les plans de roulement à présent terminés, il est temps de passer à une activité moins rébarbative ( quoique...) la pose de la voie...
Ce travail s'effectue en 3 étapes
1 - POSE DU LIEGE ET DE LA VOIE
Afin d'atténuer le bruit de ferraille que font les trains lorsqu'ils circulent, il est indispensable de coller une couche de liège de 4 mm. entre la voie et le plan de roulement. Ce produit est disponible en grande surface du bricolage.
Pour un meilleur rendu avec le ballaste, il est préférable de d'effectuer une coupe en biseau à 45°. Se reporter à l'article " Outil de découpe du liège à 45° "
Les bandes de liège sont collées sur le plan de roulement à la colle à bois prise progressive 1 h 30...
Leurs formes légèrement bombées du fait de leurs conditionnement en rouleau impose de les maintenir à l'aide de punaises en attendant les 12 heures de tirage de la colle...
C'est entre le collage du liège et celui de la voie qu'il faudra bien sûr ne pas oublier d'effectuer tout le travail de soudure concernant l'alimentation électrique de la voie...Se reporter à l'article " Alimentation des voies "
La voie est également à maintenir avec des punaises...
2 - PEINTURE ET PATINE DE LA VOIE
A noter, la voie entre la punaise bleue et la punaise noire à l'état d'origine...
Le restant de la voie patinée et peinte :
- Traverses patinées au pinceau plat N° 12 avec HUMBROL marron 62, diluée à 30 %
- Flancs des rails peints au RUSTY avec peinture marron à l'eau vendue avec et diluée à 20 %
3 - BALLASTAGE DE LA VOIE
Ballaste gris de chez ABE réf.695 collé à la colle à bois prise progressive 1 h 30, diluée à 50% après vaporisation à l'alcool ISOPROPYLIQUE ( achetée au litre sur Ebay )
Après avoir égalisé le ballaste :
- Vaporiser l'ensemble de la voie à l'alcool ISOPROPYLIQUE à une distance minimum de 30 cm. ( pas comme sur la photo...!!! ) Si l'alcool est vaporisé à moins de 30 cm. les gouttelettes vont disperser les grains de ballaste plus légers et le travail sera à refaire...
L'alcool ISOPROPYLIQUE ( ou ISOPROPANOL ) sert de liant avec le ballaste.Il peut être remplacer par quelques gouttes de liquide vaisselle...Sans cela, la colle ne pourra pas s'infiltrer, formera des grumeaux et au contraire, le ballaste s'étalera et viendra là-encore vous gâcher la vie...
Vaporiser de façon à ce que le ballaste soit humidifié.Il ne doit pas être saturé en alcool.
L'alcool étant très volatil, progresser par portion de 20 cm. de voie.
- A l'aide d'une seringue positionnée à un demi-centimètre au-dessus de la voie, injecter la colle au goutte à goutte, de manière uniforme, entre les voies
Pour le bord de la voie, injecter la colle au niveau des extrémités des traverses, qui s'infiltrera d'elle-même par gravité.En commençant par les extrémités des traverses, les probabilités de voir le ballaste se disperser sont moindres, car il sera déjà légèrement imbibé de colle...
Vérifier si des grains de ballaste ne se sont pas introduits dans les aiguilles ou sur la face interne du rail...
Laisser sécher minimum 12 heures, idéalement 24 heures...
Malgré que cela ai été effectué lors de la patine lorsque la peinture était encore fraîche, nettoyer l'ensemble de la voie à l'alcool à brûler afin de retrouver un contact parfait entre le rail et les essieux...et vous faire plaisir après 2 jours à ballaster...!!!